top of page

Aquilin

Claire Ceira

EAN13 : 9782916071626

Format : 17x12cm

avril 2011

15 euros

 

La pluie s'est mise à tomber.

Après tous ces jours de friod elle soulève

des odeurs bizarres : estragon fumée vase

tu roules entre ciel et terre,

la pluie est là

 

Depuis peu rien ne te quitte

la beauté est dans les champs noirs et

plats

les nuages

les panneaux les bois les rocades

dans le volant et dans tes mains

tu sens le passé des maisons

dès l'entrée.

 

 

 

 

 

 

 

Rassembler "Aquilin", élaborer un recueil à partir de poèmes dont l'écriture s'échelonne sur plusieurs années n'a pas été simple. Il y a je pense un effet de "feuilletage", ou peut-être comme des couches sédimentaires qui se superposent et s'interpénètrent. Pour autant, maintenant, je crois qu'il dit quelque chose. J'ai eu envie de reprendre un fragment de correspondance qui peut-être aide à comprendre ce qui m'est lentement apparu dans le travail de correction et d'organisation (rien ne vaut les correspondances, le dialogue, pour comprendre soi-même ce qu'on dit).

 

 

 

Claire Ceira est née à Paris en octobre 1952. Psychiatre et pédo-psychiatre elle vit actuellement à Amiens où, par un de ces hasards qu'on rencontre parfois dans la pratique de l'écriture poétique, elle a rencontré Ivar Ch'Vavar (même rue), dont la très longue et très novatrice pratique de la poésie lui a ouvert des horizons inconnus. 
Elle a repris pendant quelques temps sa suite dans l'édition de la revue "l'Enfance", occasion de publier des auteurs croisés sur des forums de poésie d'internet, toujours en s'appuyant sur le fil conducteur solide et mystérieux de ce mot, de cet état d'"enfance".
Elle a publié dans plusieurs revues de poésie, dont "La passe", "La vie secrète des mots", "Lieux dits", "Chroniques errantes". 
Un premier recueil a été édité par Ivar Ch'Vavar en complément du numéro deux de "l'Enfance" : "Lettres de l'absence" suivi de "Corpus".

 

 

 

bottom of page