top of page

Editorial du 15 décembre 2006

Bilan de fin d'année, qui vient un peu tard, (mieux vaut tard que jamais) mais le mois de novembre a été tellement rempli que l'éditrice en perdait les pédales…

D'abord, invitée à Bordeaux pour les premières assises de la petite édition indépendante, très fière d'y être auprès d'éditeurs confirmés, trois jours de réunions, oreilles largement ouvertes, pour apprendre plein de choses, qui ne m'ont pas trop étonnée, car on apprend vite.

Des contacts importants, comme la rencontre d'un éditeur-poète du Québec, (Editions Ecrits des forges,) avec lequel va se mettre en place un programme de coéditions.

Rencontres de libraires, (Initiales) réseau très intéressant, mais il y en a d'autres. 

Tous ces libraires militants sont à contacter, même s'ils disent que la poésie est invendable… Donc, chers poètes, la réflexion pour une diffusion différente et originale est en chantier.

Une exposition des photographies de Francis Chaumorcel, à l'occasion de la sortie du livre de Michel Valprémy, Cédille au çiel, une exposition spatialiste de Pierre Garnier à l'occasion de la sortie de Ce monde qui était deux.

Le calendrier exact, sur le site à partir de janvier 2007.

Puis une semaine passée dans le Nord-pas-de-Calais, à l'occasion de la sortie de notre traduction, (traduction de Nicholas Mandelbaum et moi-même) des poèmes de Michael Curtis, poète anglais, habitant dans le Kent. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons été à Saint Pol -sur-mer, à Saint Omer, à Douai, à Carvin, en compagnie d'André Doms, d'Arlette Chaumorcel et de Francis Chaumorcel. Le dernier soir, la maison de la poésie de Beuvry a rendu hommage à Noël Joseph, bienfaiteur de la maison de la poésie du Nord-pas-de-Calais.

A peine rentrée, il a fallu aller au salon de Creil, puis retourner à Bordeaux pour une signature, revenir sur les chapeaux de roues, (de train) pour rencontrer les bibliothécaires de l'Oise, accueillies par Hélène Cotrelle à la BDO, un moment très enrichissant et sympathique, et enfin, à Neuilly-en-Thelle, pour une journée "campagnarde" où un lecteur séduit par le livre Autoportraits de Picardie a aussi acheté "Myosotis".

Enfin, à Paris, réunion avec Marie Kuhlman, professeur aux universités des métiers du livre, avec laquelle nous avons élaboré des projets d'ateliers d'écriture et de lecture de poésie. Première soirée de lecture, avec Louis François Delisse…

Rendez-vous déjà pris avec Jean Foucault, que Marie connaît depuis toujours, et qui va, lui aussi venir faire des plans d'attaque pour la présence de la poésie tout terrain en Picardie et ailleurs…

L'idée d'un bus des vanneaux est dans l'air, et les médiathèques n'ont qu'à bien se tenir… Les vanneaux vont quitter les labours picards et venir se poser en terres d'accueil…aux quatre coins de France et de Navarre !

Plusieurs nouvelles collections sont à l'étude.

Confirmation de la collection NATURE avec trois titres dès le printemps 2007.

Collection "blanche" style Corti, collection du discours amoureux, trois titres en préparation, la correspondance amoureuse de Lalou, poétesse des années 30, joutes oratoires amoureuses et piquantes de Grégory Masurovsky, plainte désespérée de Jean-Paul Gavard -Peret, (ne vous inquiétez pas, il va mieux), petit roman noir, polar poétique de Pierre Bérenger Biscaye, et d'autres à venir.

Collection dans le style des Poètes d'aujourd'hui de Seghers, plusieurs titres assurés :

- un Garnier ( par Cécile Odartchenko et Ilse Garnier)

- un Michel Pierre ( par Pierre Trefois)

- un André Doms (par André Doms)

- un Jean Malrieu (par Pierre Dhainaut)

- un Serge Wellens, ( par François Huglo)

- un Rousselot, ( par François Huglo)

- une collection SPORT et POESIE. 

De jolies surprise à découvrir...

Et deux collections pour enfants à découvrir très bientôt.

On ne chôme pas ! Ceci au cas où les visiteurs du site se seraient inquiétés à cause du ralentissement très temporaire des sorties Vanneaux.

Commandez très vite les cinq nouveaux, ils sont superbes !

bottom of page