top of page

La rentrée, déjà !

L'été passé par monts et par vaux, de marchés en marchés.

Mi-juin, le marché de la poésie de Paris, stand des vanneaux, signature de Pierre Dhainaut, rencontres, entre autre du regretté Jacques Izoard auquel je confirmais mon désir de lui faire aussi un "Présence" il m'a proposé son ami Savitskaia…

A relancer, donc !

Je revois Françoise Favretto à Périgueux, on ne sait encore rien.

Puis je vais à Nohan, il pleut beaucoup, mais des lectures épatantes. Blaine et sa "Chasse", Charles Pennequin… puis Rochefort-sur-Loire… Là ça se corse, car je retrouve Jean-Paul Klée, auquel j'avais écrit il y a plusieurs mois… Mais il ne répond pas aux lettres ! Par contre il sait très bien que je lui ai écrit et nous sympathisons… Et voilà !!!! Je vais publier les 5000 pages… (peut-être 7000) de son grand poème d'infinie ferveur à Olivier Larizza.

D'autres belles rencontres, et encore des projets.

C'est à Lodève que je vois arriver Françoise effondrée. Elle a appris la mort de Jacques le matin même. Pour elle c'est un coup très dur !

Pour la première fois, je profite bien de Lodève. J'ai pris une chambre à l'Hôtel au bout de la rue, quelques pas à faire, c'est tout et c'est bien parce qu'il fait très chaud et que les chevilles gonflent. A l'autre bout de la rue, c'est le café-restaurant "Au soleil bleu". On va déjeuner là tous les jours avec Lambert Schlechter. Point stratégique, tous les poètes invités passent devant nous pour se rendre à la "cantine" ; ils adorent Lambert, ils s'arrêtent et causent. Je sympathise avec Sylvestre Clancier, avec Joël Vernet… J'aime les amis de Lambert… La semaine dernière, grâce à lui aussi, en Belgique, au château d'Amélie Nothomb, j'ai rencontré Franz Bartelt, je dévore tout ce qu'il écrit depuis…

A Lodève, je suis venue avec mon premier titre de la belle petite collection "Amorosa" réalisée à la Manutention de Mayenne… Adolescence de Pierre Garnier. Une réussite. Ça part comme des petits pains… Le prochain c'est un Lambert Schlechter. Il a presque terminé son texte, c'est pour le bousculer un peu que j'ai été le voir au Luxembourg, après avoir été voir Jean Paul Klée à Strasbourg… Jean Paul Klée vient de se voir attribuer le prix Claude Vigée ce qui bouscule un peu la programmation, je vais sortir le premier Ombellie pour la réception du prix, début novembre. J'ai hâte de voir ce premier livre aussi.

Pour la collection Amorosa, déjà les prochains titres se multiplient : Sam Savreux était prévu de longue date mais Jacques Abeille rencontré à Bordeaux au printemps vient de m'envoyer un texte… Guy Goffette passé en coup de vent au marché place Saint Sulpice, m'a redit que j'aurai le sien, j'en demande un à Franz Bartelt qui dit oui…

Il est temps maintenant de se pencher sur la collection bilingue / terroirs, à commencer par le recueil de Pierre Ivar Ch'Vavar traduit par Lucien Suel et illustré par lui… Je vais m'y mettre dès octobre !

Les trois semaines de septembre étant consacrées à la préparation du premier "Verger" de la poésie à Montreuil.

Il faut "rattraper" le jardin, prévoir ceci et cela…

Le temps est à la douceur heureusement.

Pas beaucoup de pommes cette année… Mais la saveur des voix…

On entendra les lectures de :

Julien Blaine

Pierre Ivar

Philippe Blondeau

Jacques Demarcq

Christian Desquennes

 

La compagnie de la Cyrène va donner sa représentation du spectacle de Pierre Garnier.

Et les oiseaux vivants (exposition ornithologique dans la cour) donneront de la voix aussi !

A très bientôt

 

L'éditrice, Cécile Odartchenko

Editorial du 2 septembre 2008

bottom of page