top of page

Chers amis lecteurs et poètes, les vanneaux vous souhaitent une très bonne année.

Pour toute l'équipe, elle a commencé d'une façon formidable avec l'anniversaire de Pierre Garnier fêté à la maison Jules Verne à Amiens, maison dirigée par Jean-Paul Dekiss qui est en train d'en faire un lieu de culture incontournable. Les amis de Pierre, Julien Blaine, Jean-Luc Pouliquen, Bernard Hiedsieck, sont venus du midi, de Paris, à cette occasion nous avons pu poser les premières pierres d'une collaboration future. Jean Luc Pouliquen va d'ores et déjà avoir sa soirée à la maison Jules Verne autour de Bachelard, en juin, avec une amie philosophe brésilienne, Julien Blaine et Bernard Hiedsieck seront au catalogue des vanneaux en 2009, année que nous inaugurerons, Luc Vidal et moi-même sur le thème des poètes/éditeurs.

Cette tendance, repérée à Paris par Bruno Doucey (éditions Seghers chez Laffont) confirme ma volonté d'établir des liens forts nord/sud, ce qui n'a pas été fait jusqu'à présent et ça fonctionne !

Nous nous sommes rendus à Nantes la semaine dernière pour assister à une soirée consacrée par Luc Vidal, à René Guy Cadou en présence d'Hélène Cadou et de Bruno Doucey coéditeur avec Luc Vidal d'Hélène ou le règne végétal, qu'Hélène a pu dédicacer à Pierre Garnier, un ami de l'école de Rochefort depuis les premiers jours.

Ces liens du plus grand poète picard, seront évoqués lors du colloque qui lui sera consacré en mars à Amiens et seront aussi mis en lumière par la parution en juin, du premier volume de ses œuvres complètes éditées par nos soins. La belle revue de Luc Vidal "Incognita", rendra compte de ces liens dans le numéro 6 consacré à l'école de Rochefort, numéro auquel je participerai comme Jean-Luc Pouliquen grand ami de Jean Bouhier…Mais nous ne nous en tenons pas là, bien que les œuvres complètes de Pierre (7 volumes prévus au rythme d'un par an) soient déjà une entreprise énorme !

2008 va voir 18 titres nouveaux au catalogue.

D'abord de Pierre Garnier :Son nouveau recueil de poésie, fraîcheur assurée, "La vie est un songe".

Un livre d'art, "Livre des devises", inspirées par mon salon littéraire du printemps 2007 en résidence au château de Bussy-Rabutin. Le livre complet de cette correspondance avec les poètes de mon cercle, variations sur le thème des devises de Bussy, paraîtra probablement chez Luc Vidal...

Dans la collection "présence de la poésie", nous allons vous proposer un Serge Wellens, disponible en mars et trois autres recueils, un Pierre Dhainaut, un Michel Pierre, un Gaston Puel disponibles en juin.

Dans la nouvelle collection "l'Abreuvoir", deux titres viennent de paraître, "Le feu caché" de Philippe Lekeuche et "Chasseur" de Jean Jallerat. Dans cette collection, nous aurons aussi, en juin, un recueil de Pierre Dhainaut, illustré par Gregory Masurovsky, un Albarède.

Dans la collection des Vanneaux "classique" un Philippe Blondeau, "Décimales" et un Jean-Luc Pouliquen, tous deux disponibles en juin.

Trois nouvelles collections sont très attendues par l'équipe, la collection bilingue sera inaugurée par un poème magnifique de Serge Bec poète occitant, "Femme-mon amour" et un poème de Pierre Ivar Ch'Vavar, poète picard, Ichi leu traduit par Lucien Suel, (les jardins ouvriers de Pierre Ivar ch'vavar paraîtront aussi au printemps chez Flammarion sous la houlette de Di Meo).

Lambert Schlechter nous donne ses textes érotiques, pour inaugurer la collection, le deuxième recueil sera "Adolescence" de Pierre Garnier, paru en tirage limité chez "Corps Puce et épuisé". Ces deux textes vont donner le la à la collection où l'éditrice compte être très vigilante et ne publier que des bijoux.

(À propos de Bijoux, et en passant, allez voir les bijoux de Beaudelaire au Lucernaire, mis en scène par ma fille Caroline Loeb, et L'oiseau rare, au Ranelagh,) les critiques sont enthousiastes ! (*)

Un véritable trésor va inaugurer la collection de livres d'art à l'Abreuvoir : "Je sais un artichaut encore plus beau qu'un porte-bouteille" de René Moreu. Les bons de souscription sont en circulation et disponibles sur le site… Ce livre est un bonheur total ! Il sera suivi de deux autres livres d'art en collaboration avec cet artiste, mal-voyant qui a fait partie du mouvement Cobra, a vécu 40 ans en Picardie et s'est retiré dans le Lot, à Vayrac où la municipalité lui a accordé la jouissance d'un énorme entrepôt, il fallait au moins ça pour stocker une œuvre foisonnante et formidable !

Le deuxième livre est consacré aux devises de Pierre Garnier.

Tous deux vont sortir des presses dans quinze jours ! Le local du vingtième arrondissement va s'ouvrir pour des lectures et des cartes blanches aux petits éditeurs dynamiques et amis. Le programme sera disponible sur le stand des vanneaux au salon du livre, en mars.

Venez nombreux !

 

L'éditrice, Cécile Odartchenko

Edito du 8 janvier 2008 

bottom of page