top of page

Marc Alyn

André Ughetto

19 euros

« Le charme et la vertu de tout ce qu'écrit Alyn, en vers comme en prose, sont d'abord dans une ouverture immédiate à ce qui est autre et à ce qui est neuf, dans une disponibilité constante envers ce qui s'élève au-dessus de l'usuel ou ce qui plonge au-dessous de l'habituel, dans une inclination spontanée au mythe et à la merveille.

Là sans doute est le secret du naturel avec lequel ce poète se sert de la métaphore, engrenage essentiel avec lequel son langage est en prise à toutes les allures sans qu'apparaisse ou que s'entende aucune gêne ou le moindre souci. L'oeuvre poétique de Marc Alyn contient un monde qui lui appartient bien en propre et dont la découverte n'a pas cessé de m'émouvoir. »

 

André Pieyre de Mandiargues

 

« Quand les mots somnambules vont et viennent sur le parvis de l'imaginaire, dans l'intervalle, l'entre-temps, la césure éblouie, quel au-delà s'avance à leur rencontre avec sa lampe allumée en plein jour, comme l'Hermite des tarots ? Sur la laisse de mer, à la frange des grands textes, les poètes cheminent, laissant la trace de leurs pas au bord de la marée phosphorescente, dans la magnificence tragique de l'espace. »

 

Marc Alyn

bottom of page